lundi, février 12, 2007

Projet Château

En janvier, nous avons travaillé sur le thème du château et j’avais le goût de partager avec vous notre expérience. Le sujet a été choisi par les garçons. Tout ce qui parle de chevaliers, batailles, armes… les attirent beaucoup (ha! les petits gars!!!). Je suis allée à ma bibliothèque et j’ai trouvé deux petits livres bien intéressants qui nous a permis de faire découvrir aux garçons qu’un château n’est pas seulement la maison de la princesse comme leur apprend souvent les histoires ou émissions pour enfants. Durant ces 3 semaines, nous avons chanté des chansons avec le mot château, nous avons lu des histoires de châteaux, nous avons fait des activités dans les livres par rapport aux châteaux (relier les points, labyrinthes…), nous avons travaillé avec des mots-étiquettes (vocabulaire entourant le sujet), nous avons appris quelques mots de vocabulaire en anglais et comme bricolage, nous avons fabriqué un gros château en boîtes de carton et rouleaux papier toilette. Le bricolage était un peu long pour des enfants de cet âge ( 5 et 4 ans), disons que chaque étape (peinture, collage de papier de soie en boule, dessin des briques…) durait trop longtemps à leur goût. Ils ont quand même apprécié travailler avec maman et je suis très contente qu’ils prennent conscience tranquillement qu’il faut parfois travailler fort pour avoir quelque chose. Pour terminer le thème, nous avons préparé une petite présentation sur caméra afin d’expliquer les étapes de la confection du château, à l’aide de petits cartons aide-mémoire, que nous avons fait visionner à quelques personnes. Mes 2 petits bonshommes, papa et maman étaient très fières. Et maintenant ils ont un joli château pour s’inventer tout plein d’histoire de chevalier. Voilà!

Véronique Bouchard

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Lâches pas Véro, je trouve ce que tu fais super!