mercredi, janvier 31, 2007

La maman de l'enfant à la maison

Qui dit enfant à la maison dit aussi maman qui prépare des activité pédagogiques.

Maman au travail

Le plaisir de planifier et d'organiser l'apprentissage de son "Ti-choux" se lit sur son visage.

Vous reconnaissez-vous?!

Paco

8o)

lundi, janvier 29, 2007

Fait nous connaître ton monde

map-monde
Y-a t’il un pays qui vous fait rêver ou qui vous passionne?

Si oui,
Vous pouvez participer à notre activité, «fais nous connaitre ton monde», et nous faire découvrir un ou plusieurs aspects d’un pays. Soit seul ou en famille, l’activité se veut libre à tout intérêt et forme de présentation. Les présentations débuteront au mois de mai.

Laissez-vous aller, les voyages sont à la portée de tous!
Inscrivez-vous!

Jennifer Pelletier

Compte rendu de la réunion du 26 janvier

Pour cette réunion, nous étions 8 familles à s’être déplacées malgré le froid intense! La réunion a donc eu lieu au sous-sol de l’église de Lawrenceville. Comme prévu, nous avons assisté à un témoignage d’une famille qui fait le « unschooling ». Ce fût très intéressant et même rassurant pour certains. Quelques questions ont été posées ce qui a permis d’échanger entre nous.
Les enfants se sont divertis dans la grande salle avec des ballons d’exercice, certain ont joués à leurs jeux de société favoris pendant que d’autres s’amusaient à faire de petits spectacles de danse et musique.
Nous avons discuté d’une autre journée pour les prochaines réunions, tout l’information paraitra bientôt sur le blogue.
Jennifer a aussi proposé un activité qui permettrait aux familles intéressées de présenter le pays de leur choix pour le mois de mai. À lire bientôt sur le blogue.

Véronique Bouchard

jeudi, janvier 18, 2007

Cours de violon

violon
Recherche petits ou grands musiciens

Vos enfants ou vous-même seriez intéressés à apprendre à jouer du violon? Hélène, une maman du groupe, offrirait de partager ses connaissances et son talent. Il suffit de quelques intéressés et le projet deviendrait réalité. Les cours pourraient avoir lieu au sous-sol de l’église de Lawrenceville, durant une matinée de la semaine.

Kamu, le fils de Jennifer est intéressé. Il a maintenant un violon, celui-ci a été déniché chez un luthier qui vend des violons usagés (et neufs) pour 100$. Le cours est offert pour tout les âges.


Pour plus de détails, contactez-nous.

lundi, janvier 08, 2007

Témoignage #2: Famille Gervais-Bouchard

livres et pomme

Avant les fêtes, nous avons annoncé à notre commission scolaire que notre fils de maternelle n’irait plus à l’école après le congé de Noël, car nous avions pris la décision familiale de faire l’éducation à la maison. La personne en charge du dossier école-maison nous a dit qu’il se décrochait presque complètement de nous. On aura probablement seulement deux rencontres par année sous forme d’entrevue pour évaluer notre philosophie d’enseignement. Il n’y a pas d’évaluation obligatoire pour le moment, mais je sais qu’ils sont en train de monter un projet pour savoir comment fonctionner avec les personnes faisant l’école à domicile. Espérons que tout sera ok. Pour le moment ça nous convient parfaitement. Le professeur de notre fils était bien déçue de perdre un gros morceaux dans son groupe, mais elle nous a aidé à ce que la nouvelle passe bien pour lui. Les enfants, eux ,ont adoré leur cadeaux de Noël ( enveloppe expliquant qu’après les fêtes ils feraient l’école à la maison) et surtout le petit local que j’ai préparée pour officialiser la chose, une petite salle de classe tout décoré de dessins et d’affiches d’apprentissages.
Nous avons eu aujourd’hui notre première vrai journée de classe parce que pour le moment c’est très important pour notre garçon de faire comme à l’école si non il est très déstabilisé. Nous lui avons expliqué que l’éducation à la maison se fait naturellement tous les jours, mais pour lui, c’est important. J’ai quand même réussi à garder mon vrai nom ouff ( son prof s’appelait Lise, mais elle se faisait appeler Lili). En attendant qu’il se sevre des manières de l’école, je doit travailler très fort, d’ailleurs je vais écrire mon horaire pour demain, car il aime voir au tableau ce qu’on aura à faire durant la journée.
Jusqu'à maintenant, nous sommes très satisfait de notre décision et les enfants aussi.
Véronique, Guy, Anthony , Vincent et Arianne

Réunion de Janvier

réunion
La période des fêtes est maintenant terminée, les rencontres mensuelles sont de retour. La rencontre de janvier aura lieu le dernier vendredi du mois, donc le 26 janvier à 13h. Selon le nombre de confirmation, la rencontre aura lieu soit chez l'une des participantes ou au sous-sol de l'église de Lawrenceville. L'activité pour les enfants sera d'apporter leurs jeux de société préférés pour y jouer avec les différents enfants présents.


Il est important de confirmer votre présence.


Isabelle et Jennifer